Retour

Rio Tinto Alcan à Shawinigan : après la démolition, la décontamination d'ici fin septembre

Le site de l'ancienne aluminerie de Shawinigan devrait être officiellement décontaminé à la fin du mois de septembre. Maintenant la démolition complétée, la multinationale Rio Tinto entame ces jours-ci la dernière étape permettant la remise en état du site.

Un texte de Marie-Ève Trudel

La période de dégel étant terminée, quelque 80 camions par jour transporteront les sols jusqu'au fournisseur, Horizon Environnement, à Grandes-Piles, où ils seront décontaminés.

La multinationale est consciente des désagréments que l'opération peut entraîner pour le voisinage, mais elle assure avoir pris des mesures pour limiter les inconvénients.

Tous les camions doivent emprunter une route obligatoire. « Les camions vont vraiment employer le boulevard Royal vers l'autoroute, ils ne circuleront pas dans la ville », assure la responsable des relations avec les médias chez Rio Tinto, Claudine Gagnon.

« On a placé une unité de lavage à l'intérieur du site pour s'assurer qu'il n'allait pas y avoir de désagrément de poussière lors du déplacement [des camions] », ajoute Claudine Gagnon. 

Une soixantaine de camionneurs ont été rencontrés par Rio Tinto la semaine dernière pour assurer la bonne marche de l'opération. Rio Tinto leur a fait part de ses attentes et de ses standards.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine