Retour

Rôle d'évaluation et pyrrhotite à Trois-Rivières : la directrice de l'évaluation se défend

La directrice de l'évaluation à la Ville de Trois-Rivières Sonya Auclair a publié une lettre dans le quotidien Le Nouvelliste mercredi pour apporter des précisions concernant les changements à l'évaluation des maisons aux prises avec un problème de pyrrhotite.

Un texte de Michelle Raza

Dans les derniers jours, certains propriétaires victimes de la pyrrhotite ont dénoncé la hausse de la valeur foncière de leur maison au rôle d'évaluation 2016-2017-2018, dévoilé la semaine dernière. Les propriétés touchées par la pyrrhotite ont vu leur valeur fixée à 40 % de leur valeur réelle potentielle.

Sur le rôle précédent, la valeur des bâtiments viciés par la pyrrhotite était fixée à zéro. La valeur des terrains, des améliorations et des dépendances figuraient cependant sur le rôle.

Pour entendre l'entrevue de Sonya Auclair à l'émission Chez nous le matin, cliquez ici.

Dans sa lettre, Sonya Auclair explique qu'elle a recensé les 35 transactions de maisons touchées par la pyrrhotite et qu'elle en a retenu 20 qu'elle jugeait représentatives pour dégager une tendance.

Une décision qui n'a rien à voir avec les élus

La directrice de l'évaluation a réitéré que le processus d'évaluation est complètement indépendant du conseil municipal et de la Direction de la Ville de Trois-Rivières.
« J'ai expliqué plusieurs fois que ce n'était pas une décision des élus », dit Sonya Auclair.

Elle rappelle que la décision de mettre à zéro de la valeur des maisons touchées par la pyrrhotite émanait d'elle, pas des élus. « Ce n'était pas une exemption de taxes », a-t-elle martelé.

Sonya Auclair considère que son indépendance est essentielle à son travail, parce qu'autrement elle pourrait subir des pressions de la part des élus.

Les avis d'évaluation seront envoyés aux propriétaires de Trois-Rivières d'ici quelques semaines. Les propriétaires en désaccord avec leur évaluation ont jusqu'au 30 avril pour demander une révision de leur dossier.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine