Retour

Route 155 en Haute-Mauricie : la courbe dangereuse du km 107 sera retravaillée

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) va investir 167 millions de dollars sur le réseau routier de la Mauricie d'ici deux ans. Des travaux auront notamment lieu sur le segment de la route 155, près de La Tuque, où deux personnes sont mortes en janvier 2017.

La courbe située au kilomètre 107 sera adoucie et la pente de la route sera abaissée. Le MTQ affirme que tout est mis en œuvre pour amorcer à court terme les travaux préparatoires, par exemple le déboisement et le déplacement des services publics.

Daniel Deschamps et Claudette Royer ont perdu leur fille de 38 ans, Stéphanie Deschamps et leur petite-fille de 10 ans, Lexann Montpetit, dans l’accident survenu dans cette courbe.

Ils ne souhaitaient pas commenter les plans du MTQ pour le moment, mais selon eux, les travaux doivent être effectués au plus vite.

Le maire de la Tuque, Pierre-David Tremblay, se réjouit de l’annonce des travaux. Il précise que la route va être doublée à certains endroits, ce qui nécessiterait d’utiliser « des parties de terrains de 75 à 80 pieds (22 à 24 mètres) chez les gens ».

L’annonce des travaux sur ce segment de la route 155 est survenue quelques mois après la publication du rapport du coroner Dr Jean-Pierre Blais sur la mort de Stéphanie Deschamps et de sa fille Lexann Montpetit.

Le coroner Blais avait montré du doigt la configuration de la route pour expliquer l’accident mortel de janvier 2017.

C’était la deuxième fois que le coroner interpelait le MTQ au sujet de la courbe du kilomètre 107. En 2012, il avait suggéré au ministère d’y faire des travaux dans son rapport d’investigation sur un autre accident mortel survenu au même endroit.

D’autres chantiers aux quatre coins de la Mauricie

Le ministère des Transports procédera à des travaux dans plusieurs secteurs de la Mauricie dans les deux prochaines années.

À Trois-Rivières, le ministère réparera la dalle et les poutres du pont d’étagement enjambant l’autoroute 40 sur la route 157 (boulevard Thibeau).

L’asphaltage de l’autoroute 40 sera refait sur plus de 75 km. Il sera aussi refait sur près de 45 km sur l’autoroute 55.

En Haute-Mauricie, une voie de virage sera aménagée à l’intersection de la route 155 et du chemin de l’Église, à La Tuque. La reconstruction de la route 155 déjà en cours à Saint-Roch-de-Mékinac sera aussi poursuivie.

Les investissements routiers pour le Centre-du-Québec seront annoncés la semaine prochaine.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Recettes de Noël - Ragoût de boulettes de dinde et épinards