Les projecteurs seront braqués sur Shawinigan, mercredi soir, alors que se tiendra l'assemblée d'investiture du Nouveau Parti démocratique (NPD) dans la circonscription de Saint-Maurice-Champlain. Cinq candidats se livrent une chaude lutte pour porter les couleurs du Parti dans la circonscription de la députée libérale sortante Lise St-Denis.
Un vote électronique est en cours pour les membres qui ne peuvent être présents à l'assemblée qui a lieu à 19 h au Buffet Claude.
En entrevue à Chez nous le matin, le député sortant et candidat néo-démocrate dans Trois-Rivières, Robert Aubin a souligné que les cinq prétendants au poste « sont tous des candidats de la région, issus de la circonscription ».
L'assemblée d'investiture a lieu trois semaines après le déclenchement de la campagne. « Pourquoi si tard ? » a questionné l'animateur Frédéric Laflamme. « Parce qu'il y a beaucoup de personnes qui ont souhaité faire la course dans Saint-Maurice-Champlain et que chacune des candidatures doit être étudiée une par une », a rétorqué le candidat Robert Aubin.
Deux candidats ont été écartés au cours des dernières semaines, dont l'ex-journaliste Dominique Trottier.
Une circonscription échaudée?
Robert Aubin est d'avis que les citoyens « ont voté pour une vision » lors des élections fédérales de 2011 et qu'ils sont restés sur leur faim lorsque la députée Lise St-Denis a quitté le NPD pour se joindre au Parti libéral du Canada.
« Toutes les fois que je me promène dans la circonscription, ce que je perçois, c'est encore cette grogne face à cette défection », lance le candidat dans Trois-Rivières.