Retour

Saint-Paulin veut devenir la première municipalité au Québec à organiser le Parkrun

Une centaine de coureurs et de marcheurs ont participé samedi matin à l'essai d'un parcours proposé à Saint-Paulin. La municipalité souhaite organiser le Parkrun, un événement hebdomadaire mondial d'activité physique.

Le Parkrun est un mouvement international qui fait la promotion de l'activité physique chaque samedi avec une course dans un circuit sécurisé de 5 kilomètres pour les adultes et de 2,5 kilomètres pour les enfants.

Le président de Parkrun Canada, Euan Bowman, est venu de Vancouver pour participer à l'événement et évaluer la candidature de Saint-Paulin.

Habituellement, les courses de Parkrun se font dans des parcs, mais le maire de la municipalité mauricienne, Serge Dubé, tente de convaincre les dirigeants de l'organisation de le faire de façon sécuritaire dans les rues de son village.

Le maire Dubé, né en 1947, est convaincu de l'effet positif d'un tel événement. « Que les gens de mon âge, les gens plus jeunes et les plus jeunes encore viennent tous les samedis ici, ça crée un mouvement dans la municipalité et ça, ça n'a pas de prix. »

Il y a 1044 Parkrun organisés partout dans le monde chaque samedi depuis 12 ans, dont trois dans l'Ouest canadien.

D'après les informations d'Olivier Caron

Plus d'articles