Retour

Samuel Fleurent-Beauchemin : Coup de coeur du Gala Tête d'affiche

C'est Samuel Fleurent-Beauchemin qui a été couronné Coup de Coeur 2016 au Gala reconnaissance Tête d'affiche Radio-Canada/Le Nouvelliste, mercredi soir. L'événement se tenait à Trois-Rivières.

Originaire du Centre-du-Québec, Samuel Fleurent-Beauchemin a mis sur pied la Fondation Le Pont vers l'autonomie. L'organisme se donne pour mandat de recueillir des fonds pour offrir des bras robotisés à des personnes handicapées.

Jeune homme dans la vingtaine, Samuel Fleurent-Beauchemin a obtenu un certificat en comptabilité de l'Université du Québec à Trois-Rivières, puis un certificat en gestion philanthropique de l'Université de Montréal.

Il y a quelques années, Samuel avait utilisé un héritage afin d'offrir un bras robotisé à son frère handicapé. C'est par la suite qu'il a décidé de lancer la Fondation Le Pont vers l'autonomie.

Un lauréat surpris

En entrevue à l'émission Chez nous le matin au lendemain du gala, Samuel Fleurant Beauchemin a admis avoir été très surpris de remporter le prix Coup de cœur pour son implication. « Ça allait de soi [pour moi]. Voir mon frère avec son courage et sa persévérance... Ce que j'ai fait, c'était un geste facile. »

Les premières pensées du lauréat sont allées à son frère en montant sur la scène pour aller chercher son prix. « Je crois qu'il ne nous quitte jamais, même après son décès, il est toujours présent. J'ai aussi eu une pensée pour mon père et toute ma famille. Sans leurs efforts, je n'aurais pas pu avoir cet argent-là pour initier ce projet-là. Et sans la belle personnalité de mon frère, je ne serais pas l'homme que je suis. »

Samuel Fleurant Beauchemin se consacre maintenant à la fondation qu'il a créée. Jusqu'à présent, 5 personnes ont reçu un bras robotisé et 6 autres devraient en recevoir un d'ici la fin de l'année. « On estime à 1000 et plus le nombre de [personnes qui ont besoin d'un] bras robotisés. J'en ai fait ma mission de vie. J'aimerais qu'avant de quitter, la flotte des bras robotisés du Québec soit complétée. »

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine