Retour

Savez-vous comment protéger vos données personnelles sur le web?

De passage en Mauricie, la ministre de l'Accès à l'information et de la Réforme des institutions démocratiques, Rita de Santis, s'est arrêtée à l'école secondaire Val-Mauricie vendredi. Elle a échangé avec les jeunes sur l'importance de protéger certaines informations sur le web.

C'est dans le cadre de la tournée de sensibilisation sur la protection des renseignements privés sur le web, lancée en décembre dernier par le gouvernement du Québec, que la ministre va à leur rencontre.

Cette initiative, qui vise principalement les jeunes du deuxième cycle du secondaire, a comme objectif de leur donner des outils pour se protéger sur les réseaux sociaux.

En venant dans les écoles secondaires, on espère que les jeunes vont transmettre le message aussi à leur famille et leurs amis.

Rita de Santis, ministre de l'Accès à l'information et de la Réforme des institutions démocratiques

Pendant la conférence, ils ont notamment été sensibilisés aux conditions d'utilisation des applications qu'ils utilisent.

Le gouvernement souhaite que les jeunes soient plus conscients de l'importance d'adopter un comportement sécuritaire sur Internet.

Un visage connu

L’animateur Nicolas Ouellet, bien connu des jeunes, est le porte-parole de cette tournée.

Ça fait cinq ans que je fais des spectacles pour les jeunes, ça fait cinq ans aussi que je vois cette bulle-là des réseaux sociaux grossir, que je vois comment ils les utilisent.

Nicolas Ouellet, animateur et porte-parole de la tournée

« C'est juste une question de leur dire "êtes-vous conscients de ce que vous donnez comme information quand vous utilisez ces applications-là?" Et si non, bien voici ce que c'est et voici comment vous pouvez vous protéger de la meilleure des façons pour continuer de les utiliser, mais de la façon la plus saine possible », explique le porte-parole.

La tournée des écoles secondaires se poursuit partout au Québec jusqu'à la fin de l’année scolaire.

À terme, des milliers de jeunes d'une dizaine d'écoles auront été sensibilisés.

D'après les informations d'Olivier Caron

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine