Retour

Sécurité lors des transports scolaires : une vidéo virale soulève des questions

Une mère de famille de Trois-Rivières dénonce le comportement d'automobilistes qui ne s'arrêtent pas devant sa résidence, bien que l'autobus scolaire y soit immobilisé. À force de voir la scène se répéter, elle l'a immortalisée dans une vidéo qui est devenue virale sur les réseaux sociaux.

Sur la page Facebook, Kareen Provencher invite les gens à partager sa vidéo publiée le 17 octobre. Un peu plus de 24 heures après sa diffusion, la scène qui se déroule boulevard Thibeau a été vue plusieurs centaines de milliers de fois et a été partagée par près de 20 000 internautes.

L'obligation de s'arrêter

À la Police de Trois-Rivières, difficile de dire qui a raison et qui a tort.

« C'est une question de perception. Est-ce que les automobilistes ont eu le temps de voir venir les signaux lumineux? » demande le porte-parole Michel Letarte, ajoutant que la vidéo ne permet pas de voir la scène sous tous ses angles. 

L'agent rappelle néanmoins qu'il est obligatoire de s'arrêter quand un autobus est immobilisé et que ses feux rouges intermittents clignotent. Il y a une exception à la règle dans les cas où un terre-plein central est aménagé sur le boulevard.

Même rappel à la Société d'assurance automobile du Québec, qui souligne que des amendes sont prévues en cas de non-respect du Code de la sécurité routière.

Le point de vue d'un chauffeur d'autobus

Même s'il n'y a pas eu de tragédie depuis plusieurs années, Gabriel Bastien est préoccupé par la question. Chaque jour, le chauffeur d'autobus conduit des dizaines d'écoliers de la région.

Il n'est pas surpris de cette vidéo devenue virale. Régulièrement, il est témoin de comportements dangereux de la part d'automobilistes et de conducteurs de poids lourds.

« Les enfants débarquent puis l'automobiliste ne sait pas si [les enfants] passent en arrière ou s'ils s'en vont vers la droite ou vers la gauche, dit Gabriel Bastien. Ce n'est pas évident chaque jour. »

Plus d'articles

Vidéo du jour


L’amour selon le zodiaque