Retour

Semaine d'intégration des étudiants étrangers et autochtones au Cégep de Trois-Rivières

Pour la troisième année consécutive, le Cégep de Trois-Rivières organise une semaine d'intégration pour ses étudiants étrangers et autochtones.

Un texte de Dominique Panebianco

Au micro de Facteur Matinal, Réjean Paquet, directeur aux affaires étudiantes du Cégep de Trois-Rivières, explique que l'établissement a décidé il y a trois ans de se doter d'une politique interne pour mieux accueillir le nombre croissant d'étudiants venant de l'étranger.

« On veut favoriser l'intégration interculturelle à l'intérieur de nos murs », a-t-il dit. « On a décidé de mettre en place des actions concrètes qui visent à mieux accueillir ces étudiants et étudiantes-là. »

Isabelle Philibert, responsable du socioculturel au Cégep de Trois-Rivières supervise les activités organisées pendant la semaine d'intégration. « On y va toujours dans un cadre très festif », s'exclame-t-elle.

Elle cite en exemple des initiatives faites « par les étudiants, pour les étudiants ». « On a aussi de beaux projets avec des étudiants en francisation qui viennent d'environ 70 pays et qui tiennent des kiosques d'information pour permettre aux autres étudiants d'en apprendre davantage sur leurs pays d'origine ».

Il y a environ 60 étudiants internationaux et 120 étudiants issus de l'immigration au Cégep de Trois-Rivières.

Les étudiants autochtones

Dans le cadre de cette semaine d'intégration, des activités sont aussi organisées pour les étudiants autochtones.

« Je suis toujours un peu gêné de parler de nos étudiants autochtones en même temps que l'on parle d'intégration culturelle », confie Réjean Paquet, directeur aux affaires étudiantes.

« Mais on a une réalité au Québec, qui est celle-là, parce qu'on a deux cultures et on a aussi des efforts à faire pour mieux accueillir et mieux s'intégrer mutuellement entre étudiants québécois et étudiants autochtones », a-t-il confié.

M. Paquet cite en exemple la prérentrée scolaire pour initier les autochtones au milieu collégial et les ateliers de sensibilisation dans les classes.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Qu'est-ce qui se passe quand tu fais une détox de cellulaire?