Retour

Séries de la LHJMQ : les Cataractes de Shawinigan dans le carré d'as

C'est devant 4489 spectateurs que les Cataractes de Shawinigan ont remporté dimanche la série qui les opposait aux Islanders de Charlottetown sous la marque de 6-1, ce qui leur permet de passer en demi-finale de la Coupe Memorial.

Un texte de Valérie Houle

Le match a commencé doucement, avec un peu de stress selon les confessions de l'entraîneur-chef Claude Bouchard. Après à peine une minute de jeu, le #12 des Cats Danny Moynihan a écopé d'une punition, qui a rapidement été suivie par une autre chez les Islanders.

Les Islanders ont eu quelques belles occasions de marquer en première, toujours contrées par les arrêts de Philippe Cadorette. À un certain moment, Charlottetown croyait avoir compté, mais le but a été refusé après révision. Après une punition de Gabriel Gagné chez les Cats, l'équipe a pu travailler à son tour en avantage numérique alors qu'il ne restait que 22 secondes de jeu, ce qui a permis à l'équipe locale d'inscrire son tout premier but au pointage de la partie.

La deuxième période a été jouée sous le signe de l'indiscipline pour les Islanders de Charlottetown. Moins d'une minute après le début du jeu, les Cats ont bénéficié d'un avantage numérique, mais le gardien adversaire Mason McDonald a tenu le coup. Le capitaine des Cataractes a finalement réussi à creuser l'écart à 2-0 à mi-chemin de la deuxième période.

C'est à ce moment que tout a dégénéré pour les hommes de de Jim Hulton, alors que Gabriel Gagné a marqué un troisième but en supériorité numérique. Les Islanders ont ensuite réussi à s'inscrire au pointage, mais leurs efforts n'ont pas été suffisants pour contrer l'offensive des Cataractes, qui ont bénéficié de deux avantages numériques à 5 contre 3, portant le pointage à la fin de la deuxième période à 5 contre 1 en faveur de Shawinigan. Nicolas Leblond des Islanders a d'ailleurs été expulsé du match à quelques minutes de la fin de la deuxième période pour inconduite, alors que son partenaire Keith Getson a écopé de 5 minutes dans la cage pour une mise en échec sur Cavan Fitzgerald, ce qui a permis à Dmytro Timashov de compter son 7e but des séries.

La troisième période s'est entamée à 5 contre 3 encore une fois à l'avantage des Cataractes, mais les Islanders ont réussi à tenir le coup. Moynihan a écopé de sa deuxième punition du match, ce qui n'a pas empêché les Cataractes de porter la marque finale à 6-1 cinq minutes avant la fin du match.

Les Cataractes de Shawinigan ont donc remporté cette série en 6 matchs, alors qu'ils menaient 3 à 2 à leur arrivée à Shawinigan après neuf jours d'absence.

Plus d'articles

Commentaires