Retour

Shawinigan optimiste de pouvoir régler le dossier des tarifs supralocaux

Le dossier des tarifs pour les services supralocaux à Shawinigan pourrait bientôt connaître un dénouement. Le maire de la Ville, Michel Angers, affirme qu'il devrait soumettre une proposition aux municipalités environnantes la semaine prochaine.

Un texte de Marilyn Marceau

En décembre 2015, Shawinigan a fait connaître sa volonté d'augmenter les tarifs que les municipalités de la région et leurs citoyens doivent payer pour l'accès aux services de la Ville, ce qui a provoqué un tollé au Centre-Mauricie.

Le maire Michel Angers semble maintenant optimiste de pouvoir parvenir à une entente avec ses homologues. « On est en train de travailler sur une proposition qui sera soumise aux différents maires et qui pourrait fort probablement régler une bonne partie de la problématique », dit-il.

Tension dans la région

En février dernier, les maires ont accepté de rencontrer la Commision municipale du Québec (CMQ) afin de faire débloquer les discussions qui étaient dans une impasse entre Shawinigan et ses voisins. Le député de Saint-Mauricie, Pierre Giguère, avait aussi offert ses services de conciliateur pour dénouer les tensions.

Un moratoire avait été établi l'an dernier sur le coût des activités à Shawinigan pour les citoyens des autres municipalités, le temps de parvenir à une entente. Ce gel a été prolongé pour la saison 2016-2017.

Les calculs de Shawinigan

L'hiver dernier, la Ville de Shawinigan avait chiffré le coût annuel d'utilisation des services supralocaux à plus de 500 000 $ et proposait de refiler la facture aux neuf Municipalités qui utilisent ses services et infrastructures.

La nouvelle facture refilée aux Municipalités aurait varié de quelques milliers de dollars pour certaines villes (26 000 $ pour Saint-Mathieu-du-Parc) à plus de 200 000 $ pour Notre-Dame-du-Mont-Carmel.

Le maire de Notre-Dame-du-Mont-Carmel, Luc Dolaster, avait affirmé que sa Municipalité aurait eu à payer jusqu'à 1 500 $ par adulte pour l'accès aux activités aquatiques de Shawinigan, au lieu de 250 $.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un tsunami de glace sème la panique!





Rabais de la semaine