Retour

Shawinigan veut l’aide de Québec pour attirer des citoyens

Les élus de Shawinigan souhaitent que le gouvernement du Québec adopte un projet de loi privé pour lui permettre d'offrir un crédit de taxe avantageux aux citoyens. L'objectif est d'inciter les gens à s'installer à Shawinigan.

Un texte de Marilyn Marceau

Une résolution a été adoptée lors du conseil municipal pour demander à Québec d’avoir le droit de mettre en place ce genre d’incitatif.

Depuis plusieurs années, la Ville de Shawinigan offre un programme de crédit d’accès à la propriété aux citoyens, mais le ministre des Affaires municipales l’a récemment avertie que ce n’est pas permis d’accorder ce type de subventions aux individus.

Nous arrivons avec une nouvelle proposition pour avoir un projet de loi privé, qui va nous permettre d’y aller avec un programme d’aide passablement agressif pour permettre aux gens d’opter pour Shawinigan.

Michel Angers, maire de Shawinigan

Avec l’adoption d’un projet de loi privé par l’Assemblée nationale, la Ville pourrait réactiver un programme de crédit de taxes sur l’accès à la propriété.

Des programmes semblables existent à Montréal, Québec et Chibougamau, a expliqué le maire Michel Angers à l’émission Facteur matinal.

« Quand on donne un crédit de taxes de trois ans ou cinq ans sur une nouvelle résidence, ça devient extrêmement intéressant pour celui qui a à choisir un endroit pour demeurer », souligne-t-il.

Mieux partager le fardeau financier

Le maire affirme que la Ville de Shawinigan possède plusieurs infrastructures, ce qui est un attrait pour recruter des résidents, mais cela représente aussi des dépenses.

M. Angers fait remarquer que plus la population est grande, plus le fardeau financier est réparti entre les citoyens.

« L’écart du taux d’impôt foncier entre la Ville de Shawinigan et les municipalités tout autour est passablement important, donc on demande à Québec de nous donner des avantages spécifiques », ajoute-t-il.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine