Retour

Souffrant d'arthrite juvénile, il parcourt 1200 km à vélo

Xavier Leclerc souffre d'arthrite juvénile depuis l'âge de deux ans et de la maladie de Crohn depuis l'âge de sept ans. À une certaine période de sa vie, les douleurs étaient si grandes qu'il ne parvenait plus à marcher. Pourtant, aujourd'hui, il s'apprête à compléter une boucle de 1200 kilomètres à vélo à travers le Québec.

Originaire de Québec et désormais étudiant à HEC Montréal, le jeune homme de 19 ans est attendu à Trois-Rivières autour de 15 heures, lundi. En matinée, il a quitté Saint-Alphonse-Rodriguez, dans Lanaudière. Les 118 kilomètres qui doivent le mener jusqu'à Trois-Rivières représentent la plus longue étape de son parcours qui a débuté le 15 juillet dernier à Québec.

Depuis cette date, Xavier a parcouru à vélo plusieurs villes de la province, dont Baie-Saint-Paul, Rivière-du-Loup, Saint-Jean-Port-Joli, Lévis et Granby. Ce parcours témoigne de toutes les épreuves qu'il a traversées pour retrouver sa mobilité.

« Avec la progression de mon arthrite juvénile, j'ai dû, au fur et à mesure, abandonner certaines activités sportives. Il fut même un moment où, la marche étant devenue insupportable, la maladie me confina à un fauteuil roulant », raconte-t-il dans la description officielle de son Défi de l'Espoir.

En 2011, il a dû subir un remplacement de la hanche. Ce n'est qu'après sa période de réhabilitation qu'il a pu reprendre certaines activités sportives et qu'il est tombé amoureux du vélo.

À travers son parcours de 1200 kilomètres, Xavier espère non seulement recueillir des fonds pour la Société de l'arthrite, mais aussi inspirer les jeunes qui, comme lui, souffrent de maladies chroniques. 

Après son escale à Trois-Rivières, lundi, il ne restera que deux étapes au parcours de Xavier. Mardi, il se rendra à Portneuf, puis il enfourchera de nouveau son vélo mercredi afin de boucler la boucle à Québec. 

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


10 métiers vraiment étranges





Rabais de la semaine