Retour

Stratégie maritime : le Port de Trois-Rivières dépose deux projets

Le Port de Trois-Rivières compte déposer vendredi deux projets au ministère des Transports, au lendemain de l'annonce par Québec d'une enveloppe de 300 millions de dollars pour implanter 16 zones industrialo-portuaires dans la province. Les ports de Bécancour et Trois-Rivières ont été retenus.

Le président-directeur général du Port de Trois-Rivières Gaétan Boivin dit qu'il a avisé le ministre jeudi du dépôt imminent de ces projets. L'un d'eux portera sur les infrastructures portuaires, tandis que l'autre est, dans les mots du PDG, « un premier projet dans le balbutiement d'une zone industrialo-portuaire. »

La nouvelle stratégie maritime de Québec est intimement liée au Plan Nord, croit Gaétan Boivin, qui y voit de belles opportunités. « On peut facilement imaginer un bateau en direction de la Côte-Nord [à partir de Trois-Rivières] chaque semaine pour transporter des pièces surdimensionnées pour développer les minières et les différents projets [du Plan Nord]. »

Le Port de Trois-Rivières travaille également sur des projets de transport maritime sur de plus courtes distances.

Une région, deux ports, mais pas de compétition

Le représentant du Port de Trois-Rivières était l'invité vendredi des Manufacturiers de la Mauricie et du Centre-du-Québec, aux côtés de son corollaire de la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour, Maurice Richard.

Les deux PDG ont notamment présenté les endroits aux alentours de leur port respectif où il est possible de créer des projets à valeur ajoutée et créateurs d'emplois.

L'objectif premier de leur discours était de rassurer les acteurs économiques de la Mauricie et du Centre-du-Québec sur la complémentarité de leurs institutions, qui, assurent-ils, n'ont pas la même clientèle. Maurice Richard décrit le port de Bécancour comme étant un parc industriel le long du fleuve, tandis que Gaétan Boivin explique que le port de Trois-Rivières est plutôt un lieu de transit.

Avec les informations de Marie-Ève Trudel.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine