Retour

Supercliniques en Mauricie/Centre-du-Québec : des discussions sur leurs emplacements dans les prochains jours

Les autorités de la santé publique en Mauricie et au Centre-du-Québec doivent prendre connaissance du cadre sur la création de supercliniques déposé lundi par le ministre de la Santé et des Services sociaux Gaétan Barrette avant de déterminer les emplacements des 6 cliniques potentielles dans la région. 

Québec vise l'instauration de 50 supercliniques en province d'ici 2018. Une superclinique, est « à la base un groupe de médecine de famille, auquel va venir s'ajouter un certain nombre d'activités et de contraintes », a expliqué le ministre.

En entrevue à l'émission Chez nous le matin, le directeur des services professionnels et de la pertinence clinique au CIUSSS MCQ, Dr Christian Vinette, a dit qu'il ne croit cependant pas que les supercliniques envisagées dans la région puissent ouvrir leurs portes d'ici la fin de l'année 2016.

« D'ici fin 2016, c'est peut-être un peu ambitieux, estime Dr Christian Vinette. Par contre, il y a depuis déjà plusieurs semaines, voire plusieurs mois, des discussions à ce sujet-là. On attendait le cadre législatif pour savoir qui est admissible et quels sont les paramètres exacts. »

Le projet d'une superclinique au Centre Cloutier-du-Rivage, dans le secteur Cap-de-la-Madeleine à Trois-Rivières, a fait les manchettes à quelques reprises dans les derniers mois. Le Dr Vinette rapporte qu'« actuellement, il n'y aucune entente arrêtée [à ce sujet]. »

Les emplacements seront déterminés en fonction des critères présentés lundi, mais le CIUSSS MCQ peut déjà dire qu'il vise de « les établir dans des régions plus densément peuplées, pour vraiment rendre service à la clientèle. »

Le Dr Vinet rapporte aussi que des médecins se sont déjà montrés intéressés par les projets de supercliniques dans la région. « Par contre, il ne faut pas oublier qu'on ajoute une autre activité [aux médecins] en parallèle à toutes leurs gardes et leurs heures déjà prévues dans le réseau. »

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine