Retour

Suspension probable de cinq programmes au Cégep de Trois-Rivières

Le Cégep de Trois Rivières a l'intention de suspendre quatre programmes en septembre prochain, faute d'inscriptions. La direction en a fait l'annonce aux professeurs jeudi midi.

Le Cégep a enregistré trop peu d'inscriptions pour la rentrée 2018-2019 dans des programmes de mécanique, de génie et d'électrique. Il y a entre deux et six étudiants inscrits par programme, affirme le directeur général du Cégep, Louis Gendron.

L'inscription à un cinquième programme, Écodéveloppement et bioproduits, pourrait aussi être suspendue à la prochaine rentrée scolaire si le Cégep n'obtient pas suffisamment de financement de la part de Québec.

Selon le directeur général Louis Gendron, l'établissement a à l'oeil le faible taux d'inscription dans ces programmes depuis plusieurs années.

La direction du Cégep va suggérer au conseil d'administration de l'établissement de ne pas offrir le programme en septembre. Officiellement, c'est le C.A. qui doit prendre la décision.

Cette suspension n'aura pas d'impact sur les étudiants qui ont déjà entamé leurs études dans ces programmes d'enseignement.

Impact sur les emplois

La direction confirme que ces suspensions auront des impacts sur les emplois d'enseignants à long terme, sans toutefois pouvoir préciser le nombre d'employés qui pourraient perdre leur poste.

Dans une lettre adressée à ses membres, le syndicat dénonce une gestion désastreuse de la part de la direction.

Le syndicat a cependant refusé de commenter pour l'instant, préférant d'abord rencontrer ses membres lors d'une réunion prévue vendredi après midi.

Le directeur général affirme que le Cégep offre 42 programmes. « Il faut s’assurer qu’on maintient un haut niveau de qualité », dit-il.

Plus d'articles

Vidéo du jour


10 choses à savoir sur le « Cyber Monday »