Retour

Sylvain Girard est libéré en attente de l'appel de son dossier

Pas plus tard que mardi, Sylvain Girard avait écopé d'une peine de 32 mois d'emprisonnement pour avoir causé la mort d'Alexandre Bourque dans un accident de bateau à grande vitesse survenu en août 2012.

Un texte de Sarah Désilets-Rousseau

Après le prononcé de la peine, l'homme de 55 ans avait quitté le palais de justice de Shawinigan, menottes aux poings, vers la prison de Trois-Rivières.

Or, vendredi matin, le juge de la Cour d'appel du Québec, Jean Bouchard, a accepté d'entendre la requête présentée par ses avocats dans le but qu'il retrouve sa liberté en attendant la suite des procédures en appel.

Ses avocats et la Couronne avaient préalablement négocié ses conditions de remise en liberté, indique son avocat Me Louis R. Lupien.

Il a dû s'engager à verser une caution de 5000 $, à garder la paix, à avoir une bonne conduite et à ne pas conduire un bateau.

Sylvain Girard ne pourra pas non plus conduire un véhicule à moteur, quel qu'il soit, sauf le lundi de 6 h à 18 h ou pour une urgence médicale, pour rencontrer son avocat ou pour un rendez-vous médical en fournissant une preuve préalable.

En après-midi vendredi, les autorités l'ont transféré de la prison de Trois-Rivières au palais de justice de Shawinigan, d'où il a pu retrouver sa liberté.

Sylvain Girard devra se livrer immédiatement aux autorités dès « le prononcé de l'arrêt de la Cour rejetant son appel », s'il advenait que son appel soit rejeté, a ordonné le juge Jean Bouchard.

Ses avocats, Me Louis R. Lupien et Me Michel Lebrun, font appel du verdict de culpabilité à l'endroit de Girard dans cette affaire. La date de l'audience n'est toujours pas connue.

Le 4 août 2012, une dizaine d'amis ont pris part à un tour de bateau de type speedboat sur la rivière Saint-Maurice lors duquel Alexandre Bourque est mort. Sylvain Girard était aux commandes de l'embarcation. Dans un virage qui s'est avéré fatal, les passagers ont tous été éjectés du bateau.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine