Retour

Témoignage embarrassant pour les policiers accusés de voies de fait sur Alexis Vadeboncoeur

L'agent de sécurité en poste au Cégep de Trois-Rivières le 2 février 2013, Claude Gauthier a témoigné au procès des quatre policiers accusés de voies de fait sur Alexis Vadeboncoeur. Il a notamment affirmé avoir commis des « bêtises », dont celle d'avoir dit aux policiers que l'arrestation avait été filmée et enregistrée.

En cour lundi, Claude Gauthier affirme que lorsque deux des policiers ont appris que la scène avait été filmée, ils ont dit : « On n'amène pas ça en cour, ça va virer contre nous ».

Les policiers lui auraient demandé durant combien de temps la cassette était conservée. Claude Gauthier a répondu que le Cégep la gardait durant trente jours. 

Alexis Vadeboncoeur a été intercepté dans le stationnement du Cégep de Trois-Rivières le 2 février 2013 après avoir commis un vol qualifié. Les policiers qui ont procédé à son arrestation font notamment face à des accusations de voie de fait et de fabrication de faux rapports.

L'agent de sécurité Claude Gauthier soutient qu'il manque de confiance envers les policiers depuis l'épisode de février 2013.

Importance de la vidéo

La policière Geneviève Zizka, de la Sécurité publique de Trois-Rivières, a elle aussi été appelée à la barre des témoins lundi. Elle a affirmé que, selon elle, les policiers ont posé des questions à l'agent de sécurité au sujet de la vidéo non pas pour pouvoir en disposer, mais afin de s'assurer que le document reste disponible.

Elle a aussi dit que la policière Barbara Provencher voulait récupérer la vidéo du Cégep pour prouver qu'Alexis Vadeboncoeur avait entravé le travail des policiers.

Contrairement à ce que l'agent de sécurité Claude Gauthier a déclaré, la policière Geneviève Zizka a affirmé ne pas avoir vu son collègue Dominic Pronovost se prendre la tête entre les mains après avoir vu la vidéo de l'arrestation.

D'après les informations de Maude Montembeault

Pour suivre le procès en continu, cliquez ici

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une crampe musculaire vraiment intense





Rabais de la semaine