Retour

Tenue d'un registre pour le projet Nemaska Lithium à Shawinigan

La Ville de Shawinigan doit de nouveau tenir un registre concernant un projet. Cette fois-ci, c'est l'arrivée de Nemaska Lithium dans l'ancienne papeterie de Laurentide qui suscite la controverse.

Des citoyens s'inquiètent de la venue de l'entreprise, qui produit de l'hydroxyde et du carbonate de lithium, dans leur secteur résidentiel.

En entrevue à l'émission radiophonique Chez nous le matin, Bernard Soucy a souligné qu'il n'était pas contre la création d'emplois à Shawinigan. Mais selon lui, Nemaska Lithium devrait s'installer dans un centre industriel et non dans un secteur résidentiel.

Un changement de zonage est nécessaire pour que Nemaska Lithium puisse aménager son usine sur le site de la Laurentide.

Le projet d'environ 300 millions de dollars pourrait créer jusqu'à 120 emplois, selon l'entreprise.

La Ville de Shawinigan a prévu la tenue d'un registre le 1er février, entre 9 h et 19 h, à l'hôtel de ville. Si 68 citoyens le signent, elle devra organiser un référendum concernant le projet.

Réaction du maire Angers

Le maire, Michel Angers, assure que le ministère de l'Environnement a fait ses devoirs dans le dossier.

Il rappelle que sans les bâtiments laissés vacants par Produits forestiers Résolu et la voie ferrée à proximité, Nemaska aurait pu décider de s'installer ailleurs. La tenue possible d'un referendum sur la question pourrait être dommageable pour le projet, selon le maire.

Sur la 6e avenue, dans le secteur Grand-Mère, les gens rencontrés semblaient donner raison au maire.

Il nous a été impossible de joindre les dirigeants de Nemaska Lithium.

Au cours des dernières semaines, un projet immobilier sur le site de l'ancien Karting Grand-Mère et un projet de parc récréotouristique ont nécessité la tenue d'un registre. Le nombre d'opposants qui ont signé le registre s'est toutefois avéré insuffisant pour la tenue de référendums.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine