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Tourisme Mauricie appuie le Festival western de Saint-Tite

Face à la controverse qui ébranle le monde du rodéo, Tourisme Mauricie donne son « appui indéfectible » au Festival western de Saint-Tite.

Un texte de Jérôme Roy

Lors d’une conférence de presse au sujet de la stratégie promotionnelle touristique de la région, le directeur général de Tourisme Mauricie, André Nollet, y est allé d’un véritable cri du cœur pour défendre ce qu’il a qualifié « d’événement phare ».

« Ce ne sont pas les hurluberlus de Montréal qui vont venir dicter leurs élucubrations en Mauricie! », a-t-il lancé avec vigueur devant quelques dizaines de personnes réunies au Musée québécois de culture populaire pour l’occasion.

Pour M. Nollet, un tel plaidoyer s’imposait pour « le plus gros événement en Mauricie depuis 50 ans ». Il trouve malheureux de voir le festival aux prises avec une demande d’injonction pour faire annuler la tenue d’un rodéo urbain à Montréal, déposée quelques jours seulement avant la mort d’un cheval lors des finales canadiennes de rodéo, dimanche, à Saint-Tite.

« S'ils étaient déjà venus assister à un rodéo et voir de l'intérieur comment c'est organisé, ça serait vraiment une bonne chose. Ils ne parleraient pas à travers leur chapeau. »

Concrètement, Tourisme Mauricie supporte le festival en participant au mouvement « Je suis rodéo » lancé mercredi et en appuyant la pétition « Préservons le rodéo » lancée lundi. L’organisme a par ailleurs décidé de conserver la photo du Festival western qu’elle présente sur la couverture de son tout nouveau guide touristique.

Enthousiasme estival

Outre cette sortie en règle en faveur du Festival western de Saint-Tite, Tourisme Mauricie a aussi présenté sa stratégie promotionnelle en vue de l’été. L’organisme était fier d’avoir réuni une vingtaine de partenaires pour investir, collectivement, près de 1,25 million de dollars sur le marché publicitaire québécois.

Afin d’appuyer sa stratégie, l’organisme pourra compter sur les services de Rémi-Pierre Paquin, qui agira à titre d’ambassadeur.

De plus, Tourisme Mauricie propose comme nouveauté le concours « La Mauricie t’invite à festoyer cet été », qui permettra à trois personnes de mettre la main sur quatre passeports pour le Festivoix de Trois-Rivières, quatre billets paddock pour les deux week-ends du Grand Prix de Trois-Rivières et quatre billets pour la finale du rodéo Coupe Canada du Festival Western de Saint-Tite.

Selon Tourisme Mauricie, l’affluence touristique a augmenté de 15 % entre 2015 et 2016, atteignant le nombre de 455 000 visiteurs.

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