Retour

Triple meurtre à Trois-Rivières : le lieu de détention de Kaven Sirois déterminé jeudi

C'est jeudi matin que devrait être déterminé l'endroit où Kaven Sirois, reconnu coupable du triple meurtre survenu il y a deux ans à Trois-Rivières, purgera sa peine d'emprisonnement à vie.

Kaven Sirois a été assujetti à une peine pour adulte pour le meurtre de deux sœurs et de l'ami de cœur de l'une d'elles. Il a écopé d'une peine d'emprisonnement à vie sans possibilité de libération conditionnelle avant 10 ans.

Les avocats devaient s'entendre sur le lieu de garde, c'est-à-dire qu'ils doivent trancher entre l'Institut Philippe-Pinel de Montréal, une prison provinciale ou fédérale. Ils devraient faire une suggestion commune au juge. Aucun témoin ne devrait être entendu.

La peine en appel ?

Les avocats de Kaven Sirois iront néanmoins de l'avant avec leurs démarches pour demander la permission de porter en appel la peine pour adulte de leur client. Ils doivent plaider cette demande le 6 mai. Le juge devra alors décider si les arguments de la défense sont suffisants pour que la Cour d'appel entende l'affaire.

Le 30 octobre, le juge Bruno Langelier s'est rangé aux arguments de la Couronne et a imposé une peine pour adulte à l'adolescent de 18 ans, qui en avait 16 au moment des faits. C'est cet assujettissement à une peine pour adulte que conteste Kaven Sirois.

Le 2e accusé de retour en cour en mars

Le dossier du coaccusé du complice de Kaven Sirois doit revenir au palais de justice de Trois-Rivières le 14 mars. C'est à ce moment que commenceront les plaidoiries sur la peine, qui devraient durer deux semaines.

Les plaidoiries sur la peine visent à déterminer si l'accusé, qui avait 17 ans au moment des faits, sera assujetti à une peine pour adulte ou pour adolescent.

Le plus âgé des deux adolescents responsables du triple meurtre survenu en février 2014 ne connaissait pas les victimes, contrairement à son complice. Tout comme Kaven Sirois, il a plaidé coupable à trois chefs d'accusation de meurtre prémédité et à trois autres chefs de complot pour meurtre.

Plus d'articles