Retour

Trois-Rivières tente de séduire les entrepreneurs immigrants

Une douzaine d'entrepreneurs de la région de Montréal qui sont d'origine immigrante ont passé la journée de jeudi à Trois-Rivières pour découvrir les opportunités d'affaires dans la plus grande ville de la Mauricie. Plusieurs d'entre eux repartent avec de nouveaux contacts et parfois de nouvelles idées pour faire des affaires en Mauricie.

Un texte de Catherine Bouchard

Ce qui frappe d'abord les entrepreneurs issus de la métropole, c'est la facilité avec laquelle les entreprises obtiennent permis et accompagnement à Trois-Rivières.

« À Montréal, ça m'aurait pris des mois pour avoir un permis de construction. Ici, ça m'a pris seulement une semaine », relate Stanley Victor, propriétaire de Pavillon Blainville.

Les entrepreneurs citent d'ailleurs en exemple Innovation et Développement économique (IDÉ) Trois-Rivières qui est un guichet unique pour tous les besoins d'affaires.

Les rencontres effectuées jeudi ont permis de tisser de nouveaux liens.

« On va définitivement collaborer avec certains des acteurs, entre autres, avec IDÉ Trois-Rivières », élabore le propriétaire de Montréal Héritage Capital, Sami Boutaleb.

Relève entrepreneuriale

L'initiative émane du programme Entreprendre en région du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ).

Des entrepreneurs immigrants visiteront diverses régions du Québec dans les deux prochaines années.

L'objectif, c'est de stimuler l'investissement en région, mais aussi, d'inciter des entrepreneurs issus de la diversité culturelle à reprendre des entreprises déjà existantes.

« Il y a de très belles opportunités en région. Ce qu'il manque, c'est mettre le lien entre les entrepreneurs issus de la diversité et les régions. L'autre point, c'est d'adopter le réflexe région. C'est vrai que c'est très facile de se lancer en affaires en région, comparativement à une grande ville, où il y a une structure plus grande », estime le président-directeur général du RJCCQ, Monsef Derraji.

Plus d'articles