Retour

Trudeau à Trois-Rivières pour présenter l'aide aux victimes de la pyrrhotite

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, était de passage à Trois-Rivières mercredi pour présenter l'aide de 30 millions de dollars aux victimes de la pyrrhotite annoncée dans le budget fédéral présenté plus tôt ce mois-ci.

Justin Trudeau a rencontré la presse devant la résidence familiale d'Éric Baril, un propriétaire du secteur Cap-de-la-Madeleine qui doit réaliser des travaux d'au moins 100 000 $ pour réparer les dommages que la pyrrhotite a causés à sa demeure.

Le gouvernement du Canada versera donc 30 millions de dollars au cours des 3 prochaines années. Les propriétaires pourraient recevoir jusqu'à 75 000 $ pour réparer leur maison.

Lors de la campagne électorale, Justin Trudeau et les candidats libéraux en Mauricie s'étaient engagés à intervenir dans le dossier de la pyrrhotite.

Les propriétaires aux prises avec la pyrrhotite attendaient depuis longtemps qu'Ottawa réponde à leur appel, mais certains ont été déçus d'apprendre qu'il s'agit d'une aide définitive.

Le premier ministre Trudeau a répété lors de son passage à Trois-Rivières que cette somme de 30 millions sera finale. « C'est une somme importante, qui va faire une grosse différence », s'est-il contenté de dire.

Au tour de Québec d'agir

Le fédéral dit maintenant être en contact avec Québec dans le dossier de la pyrrhotite. « Le gouvernement provincial a dit depuis longtemps qu'il attendait que le gouvernement fédéral soit un meilleur partenaire dans le dossier. [...] C'est exactement ce qu'on est en train d'annoncer. »

En décembre dernier, la Ville de Trois-Rivières avait demandé à Québec de renflouer les coffres du Programme d'aide pour les résidences endommagées par la pyrrhotite, à sec depuis un an. Un montant d'un peu plus de 30 millions de dollars serait nécessaire pour sortir le Programme du rouge.

La Coalition d'aide aux victimes de la pyrrhotite (CAVP) avait de son côté interpellé Québec à la suite de l'annonce de l'aide de 30 millions de dollars octroyée par Ottawa. Elle avait dit souhaiter une rencontre avec le premier ministre Philippe Couillard, en plus de demander à Québec de verser 45 millions de dollars en aide aux victimes de la pyrrhotite.

Avec les informations de Maude Montembeault

Plus d'articles

Commentaires