Hugo Houle a annoncé la nouvelle lui-même sur son blogue. « Changement majeur à mon programme : je prendrai part à mon 2e Giro d'Italie au mois de mai prochain. »

Initialement, son équipe française AG2R La Mondiale ne l'avait pas sélectionné pour le célèbre tour cycliste. Le Québécois devait participer au Tour de Californie.

Or, une discussion avec son coéquipier Jean-Christophe Péraud a mené au changement de programme. 

Houle lui a demandé ce qui serait idéal pour bien préparer une participation aux Jeux olympiques de Rio. « Tu viens au Giro avec moi. J'aurai un bon coureur pour me protéger. Après, tu fais le Tour de Pologne et la Clasica San Sebastian », a indiqué Péraud.

« J'ai réfléchi quelques secondes et j'ai dit oui. J'étais très heureux de la reconnaissance de mon boulot par Jean-Christophe, un vétéran de 37 ans, deuxième du Tour de France 2014. »

Le directeur sportif d'AG2R La Mondiale a accepté l'idée après cinq minutes de réflexion.

Le cycliste de Sainte-Perpétue participera d'abord au Paris-Roubaix le 10 avril, avant quelques jours de vacances au Québec et le 99e Giro du 6 au 29 mai en Italie. 

Trois contre-la-montre individuels, six arrivées en montagne et une dernière semaine difficile sont au programme du Giro. La première étape sera un contre-la-montre d'environ 10 km dans les rues d'Apeldoorn aux Pays-Bas. La 15e étape sera un autre contre-la-montre de 10 km sur l'Alpe di Siusi avec une pente moyenne de près de 8 %.

En 2015, Houle a pris le 113e rang du Giro à sa première participation. Alberto Contador avait gagné l'épreuve.

Plus d'articles

Commentaires