Un préposé aux bénéficiaires de Shawinigan croit avoir trouvé une solution simple et économique pour rendre les bains plus accessibles en CHSLD. L'invention, nommée le Toile-Nette, s'installe directement dans le lit du patient.

Luc Simard a travaillé pendent plus de 20 ans comme préposé aux bénéficiaires. Agacé par les difficultés à donner le bain aux patients, il a eu cette idée toute simple. Plutôt que d'amener le patient au bain, il a voulu amener le bain au patient.

La Toile-Nette est une bâche conçue spécialement pour s'installer sur un lit d'hôpital. Une fois en place, la bâche se transforme en véritable bain.

« La toile fonctionne avec un lit à deux ridelles qu'on retrouve en CHSLD ou en centre hospitalier, ou un lit avec quatre demi-ridelles, explique Luc Simard. Ça fait une bassine dans le lit. »

Plusieurs intéressés, mais peu de clientsLe produit est offert depuis trois ans dans plusieurs CHSLD du Québec. Même si les institutions de santé démontrent de l'intérêt pour la Toile-Nette, celles qui l'achètent sont plutôt rares.

« J'en ai vendu une quarantaine. La région de Lanaudière, ils ont fait l'achat de 16 pour les 14 CHSLD qu'ils ont dans leur région. »

Luc Simard multiplie les démarches auprès des centres hospitaliers et des intervenants de la santé pour vendre sa Toile-Nette.L'Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur affaire sociale a honoré Luc Simard pour son invention en lui décernant le premier prix pour l'innovation.

Plus d'articles

Commentaires