Retour

Un dernier coup de froid avant quelques jours de répit

La température extrêmement froide qui fait grelotter l'est du pays depuis deux semaines n'en a plus que pour quelques heures. Si dimanche a encore des allures de pôle Nord sur l'ensemble du Québec et des Maritimes, la semaine débutera par un agréable retour aux valeurs normales, sous la neige.

Il fait encore très froid dimanche, avec des températures de -20 °C pour les régions où il fait le plus froid, tels que Québec et la Mauricie.

Dans les autres régions du Québec, les températures varient entre -19 °C (baie James) et -15 °C (Montréal), ce qui est bien en dessous des valeurs saisonnières.

La température froide balaie aussi les Maritimes, où l’on doit bien s’habiller pour affronter les températures qui vont de -16 à -12 °C, sauf à Saint-Jean (Terre-Neuve), où il fait -6 °C. À Ottawa aussi on gèle sous les -10 °C.

Comme d’habitude, l’indice de refroidissement éolien, qui ne s’exprime pas en degrés Celsius, ajoute au vertige des chiffres, puisque la peau exposée perd plus rapidement sa chaleur. Les Montréalais, par exemple, auront froid avec un indice de -33.

La « douceur » à portée de main

Cette longue période de froid tire toutefois à sa fin. Dès lundi, les valeurs saisonnières seront de retour dans le sud du Québec, avec des températures plus clémentes oscillant entre -5 °C et -1 °C.

L’est de la province aura encore quelques heures à passer dans les -10 °C environ pour la journée de lundi. Le scénario est similaire dans les Maritimes.

Pendant la transition des degrés très froids aux degrés plus habituels, il y aura toutefois une nouvelle bordée de neige sur l’ensemble des régions.

Les précipitations de neige vont débuter dimanche dans la soirée. On attend entre 10 et 15 cm d’ici mardi matin.

Entre-temps, plusieurs routes du Québec demeurent glacées en raison du froid. Les abrasifs s'avèrent peu efficaces. Les vents sont parfois forts et causent de la poudrerie par endroits.

Dans l’ouest du pays, c’est une tout autre histoire. Le « beau temps » est déjà revenu, avec des températures au-dessus de zéro à Regina (2 °C), Calgary (2 °C) et Vancouver (5 °C).

Winnipeg, au Manitoba, restera en zone négative lundi avec un -9 °C sous le soleil.

Plus d'articles