Un incendie, suivi d'une explosion, s'est déclaré tôt mardi matin dans L'entrepôt du couvre-planchers, rue Bonaventure, à Shawinigan. Le brasier, qui a nécessité un important déploiement de pompiers, a été maîtrisé un peu avant 10 h.

Après l'apparition des premières flammes, un réservoir de 20 litres de propane, disposé sur un chariot élévateur, a explosé, provoquant une propagation rapide des flammes. La cause exacte demeure inconnue.

Plusieurs résidents ont appelé le service incendie de la Ville de Shawinigan à propos d'un feu de bâtiment un peu après 7 h. La Sûreté du Québec a reçu une demande d'assistance vu la gravité de l'incendie.

« On est rapidement monté en alarme générale étant donné la dimension du bâtiment », ce qui est plutôt rare, explique le directeur du service incendie, Carl Boulianne. Ainsi, tous les pompiers de Shawinigan ont été appelés à combattre les flammes, soient une quarantaine.

Des alarmes générales, il n'y en a pas tant que ça dans une année.

Carl Boulianne, directeur de la sécurité incendie à la Ville de Shawinigan

Les policiers ont évacué de façon préventive sept à huit immeubles de la rue Giroux, adjacente à la rue Bonaventure. Les résidents ont pu réintégrer leur logement en milieu de matinée.

Les autorités ne rapportent aucun blessé. Le bâtiment est quant à lui une perte totale.

Plus d'articles