Retour

Un incendie force un arrêt de production chez Feutre national

Une quinzaine d'employés de l'entreprise Feutre national de Saint-Narcisse, en Mauricie, sont en congé forcé à la suite d'un incendie qui a éclaté à l'intérieur de l'usine vendredi soir. L'objectif de l'entreprise est de reprendre la production le plus rapidement possible afin d'éviter de perdre des contrats.

Un texte de Marie-Pier Bouchard

Le brasier a pris naissance dans l’usine de production de produits de rembourrage de meubles et de matelas pendant le dernier quart de travail de la semaine.

Deux jours plus tard, les traces de cet incendie sont pratiquement invisibles à l’extérieur de la bâtisse, mais à l’intérieur, l’odeur de fumée est encore bien présente.

Le plafond, qui est passé du blanc au noir, et les doigts qui se salissent au contact de tout ce qu’on touche, ne laissent aucun doute.

Une des deux lignes de production est déclarée perte totale et les activités de l’entreprise sont complètement suspendues pour l’instant.

Si l’entreprise n’a pas terminé d’évaluer le total des dommages, les rouleaux de feutre déjà produits qui ont été contaminés par la fumée et qui ne pourront jamais être expédiés représentent des pertes de plusieurs centaines de milliers de dollars pour l'entreprise.

M. Despins affirme que Feutre national espère rappeler ses employés dès que possible.

« C'est certain qu'on veut les faire travailler. S’il y a quelque chose qu'on peut leur faire faire dans le nettoyage, on va les rappeler », dit-il.

Un défi de logistique

En attendant la reprise des activités de l’entreprise, le principal défi de la direction est de prévoir l’entreposage de la matière première qui était déjà expédiée et sur le point d’être livrée à l’usine.

Feutre national travaille aussi à rassurer sa clientèle en cette période très importante pour l’entreprise.

Les locaux de Feutre national de Saint-Narcisse ont été le théâtre d’un autre incendie en 2006. À ce moment, les activités avaient été suspendues pendant plusieurs mois.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Trop mignons ces animaux qui font dodo





Rabais de la semaine