Retour

Un médecin promet de donner un sens à la mort de son fils

Quelques jours après la mort de son fils d'une possible surdose au fentanyl à Trois-Rivières, le Dr Francis Pelletier promettait déjà de ne pas rester les bras croisés. Une semaine après avoir appris la nouvelle, il veut sensibiliser les gens au fait que personne n'est à l'abri. Même le fils d'un médecin.

Un texte de Marie-Pier Bouchard

Quand le téléphone a sonné à 6 h du matin le 17 janvier, Francis Pelletier et Sonia Blain n’ont malheureusement pas été surpris d’apprendre le décès de leur fils de 27 ans.

Depuis 12 ans, chaque fois que le téléphone sonnait à des heures inhabituelles, ses parents se demandaient ce qu’ils allaient apprendre au sujet d’Alexandre. Ils savaient qu'il consommait.

Ce n’était pas la première surdose d’Alexandre, selon ses parents. Des thérapies, des rechutes, des vols, du trafic de stupéfiants : un parcours difficile dans un univers qu’ils ne connaissaient pas. Face à l’impuissance, ils racontent avoir essayé d’aider leur fils à s’en sortir, mais sans succès.

Aujourd’hui, Francis Pelletier est préoccupé plus que jamais par ce que contiennent les comprimés vendus dans la rue.

Sensibilisation et prévention

Francis Pelletier promet de donner un sens à la mort de son fils Alexandre. « Il n’y a pas d’épreuve pire que ça », lance-t-il.

S’il espère que son message va faire réfléchir les consommateurs de drogue, Francis Pelletier souhaite aussi sensibiliser les jeunes à résister à la tentation de sombrer dans la consommation.

À travers la tristesse, la douleur et la culpabilité, Francis Pelletier admet que la mort de son fils est, en quelque sorte, une délivrance.

« J’ai vu une photo de lui avec un sac de pilules. Ce n’était pas juste pour lui ça. Qu’est-ce qui est le pire dans la vie? Mourir parce qu’on a été le cobaye de sa propre pilule ou vivre avec la mort des autres sur la conscience? Parce que ça aussi ça aurait pu arriver », raconte-t-il.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Recettes de Noël - Ragoût de boulettes de dinde et épinards