Retour

Un nouvel éclairage à la jonction des autoroutes 40 et 55 à Trois-Rivières

Transports Québec procède à de grands changements au carrefour des autoroutes 40 et 55. D'ici le printemps 2016, tous les dispositifs d'éclairage seront changés.

Des travaux ont été entrepris depuis plus d'un mois pour changer le système installé il y a 30 ans et qui a maintenant atteint la limite de sa vie utile.

« On était rendu là », résume Jean Lamarche, agent d'information au ministère des Transports. « Faut savoir qu'avec l'usure du temps, le vent, le froid, les changements de température, l'humidité, ça fait en sorte qu'on doit changer les tours d'éclairage. »

Les lampadaires réguliers du secteur ont tous été changés. Les travailleurs préparent maintenant le chantier pour changer les mats d'éclairage, des lampadaires qui mesurent 30 mètres de hauteur, le printemps prochain.

Le ministère des Transports remplacera les actuels lampes halogènes par des lampes au sodium, moins énergivores.

Transports Québec ne veut pas utiliser de lampe DEL, de loin le mode d'éclairage le plus économique. « Pour les [mats d'éclairage], la technologie n'est pas encore homologuée, on n'est pas encore rendus là », explique Jean Lamarche.

Avec les informations de Pierre Marceau.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un homme sauve un faucon d'une attaque de serpent





Rabais de la semaine