Retour

Un ophtalmologiste de Shawinigan est radié pour cinq mois

Un ophtalmologiste de Shawinigan, le docteur Mazen Sultan, est radié cinq mois du Collège des médecins pour ne pas avoir assumé sa responsabilité de garde d'un patient le 21 septembre 2013 à l'Hôpital du Centre-de-la-Mauricie.

Le collège l’avait reconnu coupable d’un chef de plainte, soit « de ne pas avoir assumé sa responsabilité de garde en négligeant d’évaluer la condition et l’état de santé d’un patient », le 6 septembre 2016.

Il aurait refusé de rencontrer un patient ayant subi une chirurgie pour la cataracte, malgré la demande de deux autres médecins spécialistes. Les pertes de vision du patient n’étaient ni de nature cardiaque ni de nature neurologique. Il souffrait finalement d’un glaucome postopératoire qui fut diagnostiqué par un autre ophtalmologiste.

Il n’aurait posé aucune question, lors de ses discussions avec des collègues urgentiste et neurologue, sur la pression dans l’oeil du patient ou sur son état général.

« Il n’a pas élaboré de diagnostic avec la plus grande attention. [...] Il s'agit là des fautes parmi les plus graves qui puissent être commises par un médecin », peut-on lire dans la décision du tribunal administratif.

Le Collège des médecins estime que le risque de récidive est présent.

Le Dr Sultan sera radié dès le 14 septembre s’il ne porte pas la cause en appel.

Plus d'articles

Commentaires