Retour

Un Oscar pour Arrival de Denis Villeneuve : fierté à Gentilly

En nomination dans huit catégories, le film Arrival (L'arrivée) du cinéaste québécois Denis Villeneuve a récolté une récompense dimanche soir lors de la 89e cérémonie des Oscars. Famille, amis et grand public ont fébrilement suivi le déroulement de la soirée à Bécancour, qui a vu naître l'étoile montante.

Un texte de Marie-Ève Trudel

Le Québécois Sylvain Bellemare a remporté l'Oscar du meilleur montage de son, entraînant une vague d'applaudissements au Club de golf de Gentilly, qui a accueilli quelque 250 personnes pour une projection spéciale des Oscars.

Plusieurs membres de la famille du cinéaste ont assisté à l'événement, dont ses parents. « Moi ça me laisse complètement pantois, je n'en reviens pas de la fierté », a dit son père, Jean Villeneuve.

Quelques invités spéciaux dont la linguiste Jessica Coon, qui a travaillé sur le film, et le producteur des Contes pour tous, Rock Demers, étaient aussi de la partie.

De tous les galas et les cérémonies qui mettent en valeur le cinéma, « c'est ma plus belle soirée », a dit un Rock Demers ému après l'annonce d'un Oscar pour Arrival.

« On a chez nous un des 10 meilleurs réalisateurs au monde et on en est bien fier », a dit pour sa part le maire de Bécancour, Jean-Guy Dubois.

Denis Villeneuve salue Gentilly

« Je salue tout le monde, particulièrement les gens de Gentilly », a dit Denis Villeneuve à son arrivée sur le tapis rouge, ce qui a donné le ton à un élan de fierté indéfectible tout au long de la soirée.

Dans une vidéo spécialement enregistrée pour les gens de son village d'origine et diffusée quelques instants avant le début de la cérémonie, Denis Villeneuve a témoigné sa reconnaissance envers les siens.

« Si jamais j'en gagne un seul [Oscar], je vous promets qu'on va fêter », a-t-il dit. Un mot qui a été entendu à Gentilly, où l'espoir est demeuré entier jusqu'à la fin de la cérémonie.

Plus tôt cette année, Arrival a récolté les prix de meilleur son aux BAFTA et de meilleure adaptation cinématographique à la Guilde des scénaristes américains.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Les plus beaux hôtels écologiques du monde