Le maire Michel Angers revient ravi de la première mission économique à l'étranger organisée par l'Union des municipalités du Québec. La ville de Shawinigan a d'ailleurs signé un partenariat avec la ville de Rochester dans l'État de New York. 

Un texte de Pierre-André Cloutier

« Le rythme a été endiablé depuis le début, mais on a pu voir, à travers les différentes rencontres, des éléments qui nous auront permis de nous inspirer, mais aussi de nous valider », a lancé le maire Michel Angers avant d'entrer dans l'autocar qui le ramenait au Québec, vendredi.

Pendant deux jours, les maires de Shawinigan, Drummondville, Magog, Alma et Gatineau ont visité les villes de Syracuse, Rome et Rochester dans l'État de New York. Des hommes et des femmes d'affaires ont aussi fait le voyage de 1200 kilomètres.  

Les cinq municipalités ont profité du périple pour ratifier un partenariat avec Rochester.

Le maire de Shawinigan aimerait aussi accueillir des gens de Rochester prochainement.

Des modèles similaires

Michel Angers a semblé particulièrement intéressé par la reconversion du site de Kodak, à Rochester.

L'ancien géant de la photo a déjà employé jusqu'à 60 000 personnes dans cette ville de l'État de New York. Depuis l'effondrement de l'entreprise, ses anciens employés ont mis à profit leur expertise dans de plus petites entreprises, notamment dans le domaine des batteries.

Une idée que Michel Angers aimerait reprendre à Shawinigan avec l'arrivée de Nemaska Lithium dans l'ancienne usine Laurentide. « On a bien l'intention d'avoir un écosystème incluant possiblement des fabricants de batteries. » 

Le maire s'est aussi dit rassuré lorsqu'il a notamment visité le Teck Garden de Syracuse. Un complexe qui se compare au Centre d'entrepreunariat et au Digihub.

« Je pense que notre niveau d'avancement nous permet de constater qu'on a fait des pas de géants. Je suis convaincu que la spécificité du divertissement numérique et de la fabrication de logiciels est la bonne pour Shawinigan », explique Michel Angers.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine