Retour

Un pas de plus vers la couverture cellulaire à Saint-Élie-de-Caxton

Le problème de couverture cellulaire pourrait bientôt être chose du passé à Saint-Élie-de-Caxton, en Mauricie. La Municipalité vient d'autoriser le construction d'une tour qui permettrait de résoudre ce problème.

Un texte de Marie-Pier Bouchard

Dès cet été, citoyens et touristes de Saint-Élie-de-Caxton pourraient ne plus avoir à trouver un téléphone fixe pour faire un appel.

Selon le maire, Robert Gauthier, une compagnie de téléphonie cellulaire privée a approché la Municipalité l'an dernier afin de construire une tour sur une montagne. Celle-ci permettrait une couverture cellulaire adéquate sur le territoire.

Une résolution autorisant le projet a été votée par le conseil municipal en décembre et si tout se passe comme prévu, les travaux pourraient se dérouler au cours de l’été prochain, indique le maire.

Une demande qui va satisfaire à la fois les citoyens, selon Robert Gauthier, mais aussi les 10 à 15 000 touristes annuels.

« Ces gens-là arrêtaient de pouvoir communiquer avec leur famille, leurs amis et faire des achats par téléphone quand ils arrivaient ici. Ça avait aussi un impact économique pour le développement de notre municipalité », explique M. Gauthier.

Selon lui, un réseau cellulaire fonctionnel est aussi un élément important pour la sécurité des gens sur un territoire comme celui de Saint-Élie-de-Caxton qui compte plusieurs lacs.

Robert Gauthier ajoute que la compagnie s’affaire, depuis le 17 janvier, à consulter les gens qui habitent près de l’endroit où serait construite cette tour.

Le projet devrait ensuite être présenté au CRTC pour autorisation.

Plus d'articles