Retour

Un premier week-end d'automne aux allures d'été

Alors que l'automne est officiellement arrivé, la chaleur accablante qui s'est installée au cours de la fin de semaine donnait plutôt l'impression d'une canicule de juillet. Une température qui ne fait pas que des heureux.

Les plages de la région étaient pleines à craquer durant la fin de semaine du 23 et du 24 septembre. Avec un mercure qui a atteint les 30 degrés le jour, il s’agit d’une température près de deux fois supérieure à la normale à pareille date.

Vigilance dans les résidences pour aînés

La chaleur est moins bien accueillie à la résidence pour personnes âgées Le coin St-Paul où, sans air climatisé, la vigilance est de mise.

« L'air climatisé a été enlevé dans certains appartements, parce que l'automne arrivait, » relate une résidente, Anne-Marie Lafrenière, qui précise que certains choisissent de fréquenter la cuisine de l’établissement pour bénéficier de l’air climatisé.

L’infirmière Marie Beaudry indique que les résidents devraient boire beaucoup d’eau et aérer leur appartement pour éviter les ennuis de santé dans une chaleur pareille.

Des producteurs maraîchers heureux

Pour les cultivateurs, cette chaleur inhabituelle tombe à point, puisqu’elle leur permet d’allonger leur saison de récolte. Joël Duhaime, du verger Les cultures Duhaime, s’en réjouit.

« On a eu la pluie au début de la saison qui fait grossir les pommes et ensuite le soleil qui est vraiment venu faire mûrir les pommes par la suite. »

Pour certains cultivateurs, comme à la ferme Le sapin vert de Saint-Nicéphore, cela a permis de compenser pour le début de saison plus difficile en raison des pluies abondantes qui ont repoussé la période des semences.

Selon Sylvain Ethier, propriétaire de la Ferme Ethier, la chaleur a toutefois fait fuir la clientèle, qui à pareille date, est habituellement plus nombreuse dans ses champs d’autocueillette de courges.

Avec les informations d'Olivier Caron.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un tsunami de glace sème la panique!





Rabais de la semaine