Retour

Un programme de hockey provincial pour les enfants de 4 ans pourrait voir le jour

Les jeunes de 4 ans au Québec devraient bientôt avoir leur propre programme de hockey. Plutôt que de les intégrer aux groupes des 5 ans, comme cela se fait actuellement, Hockey Québec travaille sur un programme qui leur est spécifiquement destiné et qui saura répondre à leur niveau de développement.

Un texte de Marie-Ève Trudel

Face à une importante demande pour intégrer des jeunes de 4 ans dans ses groupes d'initiation, des associations de hockey mineur, dont celle de Trois-Rivières, ont décidé de mettre sur pied des groupes-laboratoires.

Les exercices d'initiation au hockey sont adaptés et visent surtout l'apprentissage d'habiletés de base et le développement de l'équilibre.

« Ce n'est pas facile d'intégrer à ce niveau-là des quatre ans parce [qu'ils] ne sont pas nécessairement tous prêts », convient le directeur du développement à l'organisation du hockey mineur de Trois-Rivières Ouest, Michel Pleau.

Le programme de Hockey Québec destiné aux enfants de 5 ans sera adapté pour les jeunes de 4 ans. « On va travailler beaucoup avec l'image, l'ouverture des patins, similaire à un pingouin », dit Michel Pleau. 

Hockey Québec espère lancer un projet-pilote provincial en 2016-2017 et un programme officiel en 2017-2018.

D'après les informations d'Alexandre Duval. 

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine