Retour

Un voyage riche en émotions pour des élèves du CMI

Trente élèves du Collège Marie-de-l'Incarnation (CMI) sont tout juste de retour de Guadeloupe. Rentrés au pays dimanche, ces jeunes qui pour la plupart sont en 5e et 6e année du primaire ont pris part à une expérience humaine et culturelle hors de l'ordinaire dans l'île des Antilles.

Il s’agissait là d’un dépaysement total pour ces jeunes de moins de 13 ans qui n’avaient jamais voyagé sans leurs parents.

Il ont vu de nouveaux paysages, un autre climat et ont surtout vécu le quotidien des Guadeloupéens qui leur ont réservé un accueil chaleureux.

En plus des sorties, des excursions en forêt, de la baignade à la plage et des visites de musées, les jeunes élèves ont été reçus par l’école élémentaire Pierre Mathieu où ils ont pu voir le quotidien des élèves de la Guadeloupe.

L’expérience a aussi marqué les enseignantes. Elles devaient, pendant une semaine, s’occuper en permanence des 30 jeunes de moins de 13 ans.

« Ils ont appris à devenir autonomes. Ils sont devenus responsables très vite », explique Julie Béliveau, enseignante au CMI.

Une longue préparation

Les jeunes élèves et les enseignantes qui les ont accompagnés ont préparé ce voyage pendant près de deux ans. Ils ont suivi des cours de créole, ont fait des recherches sur le pays et sa culture puis se sont fixé des objectifs personnels qu’ils souhaitaient réaliser au cours de leur immersion.

Le voyage des élèves du CMI a eu lieu du 11 au 18 mars dernier.

Plus d'articles