Retour

Une 2e semaine de relâche pour les élèves de l'école Vision à Trois-Rivières

Une école de Trois-Rivières offrira dès cette année une semaine de relâche additionnelle en automne, qui s'ajoute à celle du printemps. Du 7 au 11 novembre, les élèves et les enseignants de l'école Vision seront en congé, une première en Mauricie.

Pour permettre la concrétisation de cette idée, les élèves commencent l'école un peu plus tôt. Leur rentrée scolaire aura lieu mercredi. 

La direction de l'établissement d'enseignement primaire privé, qui compte 275 élèves incluant le préscolaire, assure que la décision a été prise pour optimiser le taux de réussite des élèves.

« Je vous le dis, le jour du changement d'heure, le lundi, mardi, mercredi, on voyait des enfants qui voulaient tout simplement dormir », relate la directrice Caroline Melançon, qui ajoute que des élèves de 3e ou 4e année réclamaient eux-même une période de sieste. 

C'est donc la fatigue à cette période de l'année qui a motivé la direction de l'établissement d'enseignement primaire privé à faire un sondage auprès des parents des élèves. Les résultats ont montré que 70 % étaient en faveur contre 30 % qui n'adhéraient pas à l'idée.

Une première dans la région

L'école Vision est la première école de la Mauricie à offrir une deuxième semaine de relâche. Les commissions scolaires du réseau public mentionnent que cette idée n'a jamais été abordée.

« Il faut que ça rentre dans des semaines consécutives alors il faudrait nécessairement ajouter une semaine ou déplacer, concentrer des journées pédagogiques à l'intérieur d'une même semaine », dit la directrice générale de la Commission scolaire Chemin-du-Roy, Hélène Corneau.

Mme Corneau ajoute que la marge de manoeuvre est assez mince sachant que le calendrier scolaire compte 200 jours, dont 20 journées pédagogiques.

De son côté, Caroline Melaçon est convaincue que plusieurs modifications du genre seront faites au calendrier scolaire au cours des prochaines années.

Plus d'articles

Commentaires