Retour

Une allée piétonne inaugurée à Trois-Rivières sur Saint-Laurent

Après cinq mois de travaux qui auront coûté 1,7 millions de dollars, l'allée des Commissaires a finalement été inaugurée, jeudi, sur le site de Trois-Rivières sur Saint-Laurent. D'une longueur de 130 mètres, cette allée piétonne s'inscrit dans le prolongement de la rue des Commissaires et est bordée par du mobilier urbain.

« Il s'agit d'une allée piétonne qui se distingue en offrant un point de vue exceptionnel sur l'île Saint-Quentin », a fait savoir le maire de Trois-Rivières, Yves Lévesque, par voie de communiqué.

Les bancs publics, la fontaine, les lampadaires, l'aménagement paysager et les oeuvres d'art qui se trouvent le long de l'allée des Commissaires ont pour fonction de mettre en valeur le site de Trois-Rivières sur Saint-Laurent, qui est toujours en développement.

« L'allée des Commissaires permet aux citoyens de mieux apprécier le site de Trois-Rivières-sur-Saint-Laurent », selon Yves Lévesque.

Deux oeuvres pour orner l'allée

Les deux oeuvres d'art qui ont été installées le long de l'allée des Commissaires ont été conçues par des organismes partenaires de la Ville.

D'une hauteur de près de trois mètres, l'oeuvre intitulée Ouverture a été réalisée par une douzaine de personnes vivant avec des limitations fonctionnelles et a été offerte par l'organisme La Fenêtre.

Quant à l'oeuvre Fierté, elle a été développée par Fierté Mauricienne et créée par Réalisations Sculpmédia. Elle est composée de six voiles en aluminium, chacune d'entre elles représentant un secteur de la ville de Trois-Rivières, tout en faisant référence à l'architecture léguée par colons français en terre d'Amérique.

Plus d'articles

Commentaires