Retour

Une bourse de 10 000 $ pour partir à l'aventure : une initiative de Frédéric Dion

Avis aux amateurs de sensations fortes : une bourse de 10 000 $ est désormais dédiée aux individus qui souhaitent réaliser un voyage d'aventure et qui incarnent le dépassement de soi. L'octroi de ce montant est entre autres rendu possible grâce à Frédéric Dion, qui a effectué une traversée de l'Antarctique en un peu plus de 54 jours, l'an dernier.

Un texte d'Alexandre Duval

L'aventurier de la Mauricie estime que la bourse Osez l'aventure! donnera un coup de pouce appréciable à une personne qui souhaite réaliser un rêve.

« De mon expérience, c'est très rare qu'on va avoir des montants comme ça. Les commanditaires sont très difficiles à trouver », explique-t-il, ajoutant que ses voyages d'aventure ont généralement été financés à près de 80 % avec ses propres moyens.

Frédéric Dion estime que la création de cette bourse est une façon d'entretenir sa propre passion pour l'aventure. « J'encourage souvent des aventuriers. Je leur prête une caméra, un téléphone satellite, je leur donne une petite commandite en argent. Donc là, c'est de faire passer cette aide-là à un autre niveau. »

La bourse résulte d'un partenariat entre Frédéric Dion lui-même, qui offre 5000 $ en argent, Mountain Hardware, qui donne l'équivalent de 5000 $ d'équipements, et la revue Espaces, qui a pris les communications sous son aile.

À la recherche d'un projet inspirant

La somme sera attribuée à un aventurier ou à un groupe de personnes qui proposent un voyage inspirant, explique Frédéric Dion.

« Ce qui va nous intéresser, ce sont des aventures originales et, surtout, des gens qui vont donner le goût à la population de relever des défis. On cherche des aventures qui vont inspirer la population. »

Si la bourse Osez l'aventure! en est à sa première année, Frédéric Dion espère qu'elle passera le test du temps. « Mon but premier, c'est que le montant soit reconduit l'année prochaine et qu'il y ait une bourse à chaque année. »

Pour ce faire, il dit s'être engagé à ce que la totalité des profits amassés grâce à la vente de son livre Antarctique solo soient réinvestis dans la bourse.

Les personnes intéressées par la bourse Osez l'aventure! ont jusqu'au 15 mars 2016, à 23 h 59, pour soumettre leur candidature.

Plus d'articles

Commentaires