Retour

Une Chaire de recherche du Canada sur les « véhicules du futur » à l'UQTR

L'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) obtient une Chaire de recherche du Canada dont le mandat sera de travailler sur les « véhicules du futur ». Le titulaire de la Chaire, Loïc Boulon, aura pour mandat de concevoir des véhicules électrifiés qui répondent aux besoins concrets de l'industrie.

« Au niveau scientifique, notre cheval de bataille c'est vraiment l'hiver et les performances de ces véhicules électriques, ces véhicules hydrogène en conditions hivernales », affirme le professeur de 32 ans qui travaille au département de génie électrique et informatique de l'UQTR et qui est aussi affilié à l'Institut de recherche sur l'hydrogène de l'université.

Les recherches de la Chaire viseront notamment à améliorer l'autonomie et la puissance de ces véhicules, tout en diminuant leur coût de production pour rendre ces technologies accessibles.

La Chaire de recherche du Canada sur les sources d'énergie pour les véhicules du futur bénéficie d'une subvention de 500 000 $ sur 5 ans, de la part du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) du Canada.

Selon le recteur de l'UQTR, Daniel McMahon, « ça signifie que la recherche qui se fait ici à l'UQTR est de pointe et bénéfique pour l'ensemble de la société québécoise ».

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine