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Une classe unique pour les adultes atteints d’un TDAH

Des pauses plus fréquentes et plus longues, ainsi qu'un enseignement qui va au-delà de la matière académique, c'est le genre d'adaptations qu'on trouve dans la nouvelle classe dédiée aux élèves atteints d'un trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) au Centre d'éducation des adultes du Saint-Maurice, à Shawinigan.

Il s’agit d’une première au Québec, selon le Centre. Une quinzaine d'élèves font partie de cette classe qui existe depuis le début de l’année scolaire.

Certains cours portent spécifiquement sur les défis auxquels ces élèves doivent faire face. Ils ont des ateliers d’entraînement sur le focus et la régulation des émotions, ainsi que des discussions sur les interactions sociales ou les responsabilités quotidiennes, par exemple.

L’espace physique est aménagé pour mieux répondre aux besoins de ces adultes. Les locaux utilisés par les élèves bénéficient d’un bon éclairage naturel. Des espaces pour l’étude, le repos, la réflexion, le travail manuel ou en équipe ont été aménagés. Il y a aussi des coins avec un éclairage tamisé et des couleurs neutres.

Les résultats sont significatifs et se mesurent grâce à un taux nul de décrochage et à des résultats scolaires inégalés, affirme le directeur du Centre d'éducation des adultes du Saint-Maurice, Mario Boulanger.

Un accompagnement spécialisé

Les élèves sont soutenus par le Dr Martin Pearson, de la Clinique de services en psychologie spécialisée en TDAH, qui a élaboré ce cadre d’intervention.

Les enseignants et le personnel qui participent au projet ont de plus été formés par la Clinique de services de psychologie à Trois-Rivières. Ils appliquent des stratégies pédagogiques susceptibles de favoriser l’enseignement auprès de cette clientèle.

« Les règles quant à l’absentéisme et la gestion du temps ont été établies par le groupe », explique le Centre d’éducation des adultes du Saint-Maurice dans un communiqué.

Grâce à sa classe adaptée aux besoins des élèves atteints d’un TDAH, le Centre espère garder dans le système scolaire des gens qui se seraient probablement découragés dans une autre classe. L’établissement espère aussi encourager des adultes à revenir aux études.

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