Retour

Une collision entre un train de passagers et un camion à Sainte-Ursule fait des blessés

Un camion rempli de sable est entré en collision avec un court train de passagers VIA Rail vers 16 h, mardi. L'accident s'est produit à un passage à niveau de la route 348 à Sainte-Ursule, en Mauricie.

Un texte de Marilyn Marceau

Quelques personnes ont dû être transportées à l'hôpital. La Sûreté du Québec (SQ) affirme qu'on ne craint pas pour leur vie.

Le conducteur du camion a eu des blessures aux jambes et deux personnes qui se trouvaient dans des véhicules immobilisés devant le passage à niveau auraient subi un choc nerveux, selon la SQ.

VIA Rail affirme que trois des 19 passagers qui se trouvaient à bord du train en direction de Montréal ont aussi été blessés. 

Des autobus ont été dépêchés sur place pour amener les voyageurs à leur destination.

Circonstances de l'accident

La Sûreté du Québec affirme que le camion à benne roulait sur la route 348 en direction est, où la limite de vitesse est de 90 km/h. Alors qu'il sortait d'une courbe, le conducteur aurait vu trop tard que le trafic était arrêté.

« Sachant qu'il ne pouvait pas s'immobiliser à temps, il a pris la décision de se tasser dans la voie inverse afin de ne pas heurter les véhicules qui attendaient en avant de lui », explique le porte-parole de la SQ, le sergent Claude Denis.

Le camion a heurté un wagon et des poteaux électriques.

Circulation perturbée

En soirée, des travailleurs, notamment des employés d'Hydro-Québec, s'affairaient toujours à sécuriser et à nettoyer le site de la collision.

Des équipes d'Urgence-Environnement et de VIA Rail étaient sur place pour récupérer le diesel du camion et des trains qui s'est déversé au moment de l'accident.

Le chemin de fer, qui appartient au CN, et la route 348 sont fermés pour une durée indéterminée.

VIA Rail doit annuler quatre trajets : les deux départs de Senneterre et Jonquière en direction de Montréal et les deux trajets en sens inverse. Elle compte reprendre l'horaire habituel vendredi.

Plus d'articles

Commentaires