Retour

Une conseillère de Louiseville fait l'objet d'une plainte à la SQ

La conseillère municipale de Louiseville et mère du député libéral de Maskinongé Marc H. Plante, Françoise Hogue Plante, fait l'objet d'une plainte à la Sûreté du Québec (SQ) pour avoir proféré des menaces à un autre membre du conseil.

Françoise Hogue Plante rapporte que mardi soir, lors d'une rencontre conjointe entre les résidents de la rue Royale, qui demandent l'installation d'égouts, et le conseil municipal, elle n'arrivait pas à faire valoir son point de vue, ce qui l'a mise en colère. Elle aurait alors dit au conseiller Lamy, qui avait une position opposée à la sienne, « qu'elle avait assez vu sa petite face. » Elle a ensuite quitté la rencontre.

En entrevue ce matin à son domicile, la principale intéressée a expliqué que le climat est tendu depuis deux ans avec le conseiller municipal de Louiseville André Lamy.

La conseillère dit avoir été très surprise que la Sûreté du Québec lui téléphone pour l'informer qu'elle faisait l'objet d'une plainte de menace. Elle a été arrêtée, puis relâchée sous promesse de comparaître. La SQ fait enquête et doit rencontrer plusieurs témoins jeudi.

Des impacts au conseil ?

Le maire de Louiseville Yvon Deshaies ne veut pas commenter le fond de l'affaire et souhaite demeurer neutre. Il ne sait pas si les deux conseillers pourront siéger au conseil municipal durant l'enquête. Il s'attend à être rencontré par la SQ à titre de témoin.

Le maire Deshaies confirme que les deux conseillers avaient une vision opposée du dossier du prolongement des égouts sur la rue Royale. « Mais ils ne sont pas obligés d'être d'accord, rappelle-t-il. Faut se respecter, c'est la clé. »

Yvon Deshaies prévoit réunir les élus de Louiseville au plus tard mardi. « Il faut que la Ville de Louiseville continue à vivre. »

Nous n'avons pas pu obtenir les commentaires du conseiller municipal de Louiseville André Lamy.

Avec les informations de Marie-Claude Julien.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine