Retour

Une église Saint-Paul bondée pour célébrer sa réouverture

Les fidèles l'attendaient depuis plus de 15 mois : ils étaient au moins 400 lundi soir à s'être déplacés pour assister à la messe célébrant la réouverture de l'église du secteur Grand-Mère, à Shawinigan.

Un texte de Sarah Désilets-Rousseau

L’évêque de Trois-Rivières, monseigneur Luc Bouchard, s’est déplacé pour l’occasion et a officié cette première célébration depuis le dégât d’eau qui a causé d’importants dommages, le 21 décembre 2016. D’emblée, il s’est ravi de l'ampleur de la foule.

Alors que d'autres églises sont forcées de fermer leurs portes dans la région, dont l'église Saint-Pierre à Shawinigan, d’importants travaux ont été réalisés au cours de la dernière année pour remettre en état l’église Saint-Paul.

Une colonne centrale a dû être remplacée, des fresques tombées du plafond ont été repeintes, des murs ont été refaits.

Depuis quinze mois, des messes, dont celle de Noël, étaient célébrées au sous-sol. Le curé de la paroisse, Moïse Mayindou, était heureux de retrouver les lieux.

« Il y a longtemps qu’on attendait que les portes de Saint-Paul s’ouvrent de nouveau. Alors aujourd’hui, c’est comme si le soleil s’était levé pour nous », a-t-il indiqué.

Au cours des dernières semaines, un groupe de bénévoles s’est assuré d’éliminer toutes les traces des travaux, en vue de la messe de lundi soir.

Parmi eux, Françoise Branchaud-Saint-Hilaire, qui s’est également occupée de la campagne de financement destinée à la remise en état du bâtiment patrimonial. Pour elle, la messe de lundi soir était l’accomplissement de plusieurs mois de travail.

« C’est une grande célébration. Quand on entend les cloches, notre église revit enfin. Ça fait quinze mois qu’on attend après ça. On est venu à bout de l’avoir. Tant mieux », s'est-elle réjouie.

Comme toutes les factures des rénovations n’ont pas été reçues, la paroisse n’est pas en mesure de chiffrer le coût total des travaux, mais il serait d'environ 600 000 $.

Plus d'articles

Vidéo du jour


L'art d'être le parfait invité