Retour

Une ferme à vendre pour 10 millions $ à Bécancour

Une ferme de Bécancour, dans le Centre-du Québec, est à vendre pour près de 10 millions de dollars, ce qui est rare dans la région. La ferme des Mathis vaut cher en raison de ses quotas de volaille et de la grande quantité de terres cultivables qui ont de la valeur sur le marché.

Fils d'un éleveur de volaile suisse, Mickaël Mathis et son épouse ont démarré leur production agricole avec une petite ferme dans les années 1980. Aujourd'hui, ils emploient une dizaine de personnes et gèrent une importante exploitation.

Ses propriétaires veulent rester agriculteurs, mais dans des conditions différentes. « C'est juste pour diminuer la charge de travail pour avoir moins d'employés », affirme Mickaël Mathis.

Les fermes québécoises qui valent des millions de dollars sont de plus en plus nombreuses, notamment en raison de la hausse du prix des terres agricoles.

Selon l'Union des producteurs agricoles (UPA), les fermes avec autant de valeur restent tout de même rares en Mauricie et au Centre-du-Québec. Celle des Mathis vaut cher en raison de ses quotas de volaille et de la grande quantité de terres cultivables.

Le courtier immobilier qui s'occupe de la vente, David Couture, ajoute qu'il y a rarement des fermes de plus 4 à 5 millions de dollars sur le marché.

« Les entreprises d'une dizaine de millions, c'est vraiment rare qu'ils soient en vente. La plupart de ces gens-là ont de la relève », indique M. Couture.

Le courtier spécialisé dans le domaine agricole affirme que plusieurs acheteurs potentiels se sont manifestés au cours des dernières semaines, dont cinq plus sérieux.

Plus d'articles

Commentaires