Retour

Une invention trifluvienne présentée en France

Un homme de Trois-Rivières s'apprête à aller présenter une invention en France, à l'événement Expoprotection, qui se tient du 7 au 9 novembre, à Paris. Ce salon regroupe des centaines d'exposants qui présentent des produits reliés à la sécurité.

Julien Tremblay fera la démonstration de sa navette de sauvetage conçue pour les édifices de plusieurs étages. Il s'agit d'un produit sur lequel il travaille depuis plus de 15 ans.

Cette navette est fixée à un rail vertical installé de façon permanente sur l'édifice. Elle s'installe en quelques secondes et est propulsée par un moteur à essence.

Julien Tremblay croit que c'est un outil novateur pour les pompiers. « C'est obsolète ce qu'ils ont. Ils montent encore comme il y a 150 ans. Tout se fait de l'intérieur. Avec ma machine, ça se fait de l'extérieur et c'est très sécuritaire. »

C'est aussi l'avis de l'homme d'affaires français qui l'a invité au salon Expoprotection. Phiilippe Chabbouh croit que l'invention a un bon potentiel. « Ce genre de dispositif pourrait sauver énormément des gens. Ça permettrait d'éviter que des gens se jettent par la fenêtre. Il y a des gens qui sont prêts à valoriser cette innovation. »

Plus d'articles