Retour

Une lettre anonyme réclame la démission de la directrice de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy

Une lettre envoyée au président de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy réclame la démission de sa directrice générale, Hélène Corneau.

Avec les informations de Sarah Désilets-Rousseau

Les auteurs affirment être 47 cadres et directions d'écoles.

Radio-Canada a obtenu une copie de cette lettre qui n'est pas signée par peur de représailles, soutiennent ses auteurs.

Ils dénoncent « l'abus de pouvoir » que Mme Corneau exercerait à leur endroit et « l'intimidation » dont ils feraient l'objet.

La lettre de cinq pages étayée d'exemples dénonce également de l'iniquité dans sa gestion, des mensonges qu'elle emploierait pour arriver à ses fins, du favoritisme et un manque de respect envers les individus.

Hélène Corneau réagit

La principale intéressée s'est dite bouleversée par le contenu de cette lettre qui ne reflète pas, selon elle, la réalité. « C'est avec consternation que j'ai pris connaissance de la lettre, affirme Mme Corneau. Elle est très dénigrante dans ses propos à mon égard et non justifiée. »

Hélène Corneau reconnaît qu'elle peut prendre des décisions parfois controversées, mais assure qu'elles sont toujours prises dans l'intérêt des élèves.

« Pas au courant », répondent plusieurs

Le président du conseil des commissaires, Claude Lessard, indique qu'il est très surpris par cette lettre qui lui était adressée. Il soutient qu'il n'a jamais entendu quiconque lui faire part de problèmes liés à la gestion de Mme Corneau et que les évaluations annuelles qu'elle reçoit sont exemplaires.

Les associations des cadres et des directeurs d'écoles joints par Radio-Canada affirment ne pas être au courant de la lettre et s'en sont dissociées.

Il est impossible de savoir qui se cache réellement derrière cette missive, ni combien de personnes appuient la démarche.

Les auteurs menacent de se tourner vers le ministre de l'Éducation si le conseil des commissaires n'agit pas.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine