Retour

Une nouvelle campagne contre les hydrocarbures au Québec

Un rassemblement provincial contre l'exploitation des hydrocarbures a eu lieu dimanche à Bécancour. Le Regroupement vigilance hydrocarbures Québec a profité de l'occasion pour lancer la campagne Vous ne passerez pas.

À l'instar du mouvement Coule pas chez nous, la nouvelle campagne vise à lutter contre les projets de développement d'énergie fossiles au Québec.

Le Regroupement veut maintenant miser sur la résistance citoyenne « afin de stopper les avancées de la filière pétrolière et gazière ».

Quelques centaines de personnes venues des quatre coins du Québec ont afflué vers Bécancour.

Le rassemblement a aussi donné lieu à des discours politiques. Plusieurs politiciens étaient à Bécancour, dont la chef du Bloc québécois Martine Ouellet, le député de Québec solidaire Amir Khadir et le chef d'Option nationale Sol Zanetti.

Le Parti québécois était également représenté lors de l'événement. Le Parti libéral du Québec n'a quant à lui pas été invité à participer.

Un rassemblement à Bécancour

Le Centre-du-Québec a été choisi pour la tenue de cet événement en raison des projets d'extraction de gaz de schiste dont il fait l'objet.

« L'ensemble du Québec est aux prises avec des projets pétroliers et gaziers à ce moment-ci alors c'était logique de se mettre au centre », dit Carole Dupuis, coordonnatrice générale du Regroupement vigilance hydrocarbures Québec.

Bécancour est un lieu hautement symbolique pour les opposants aux hydrocarbures, notamment en raison du projet d'exploration de l'entreprise Questerre, ainsi que du tracé du pipeline Énergie Est qui traverserait la région voisine de la Mauricie.

D'après les informations de Camille Carpentier

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine