Retour

Une nouvelle résidence pour les jeunes adultes en CHSLD à Shawinigan

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSS-MCQ) est sur le point de lancer le processus d'appels d'offres pour un projet de résidence d'une dizaine de places destinée à la jeune clientèle de Centre d'hébergement de soins longue durée (CHSLD).

Cette résidence permettra à de jeunes adultes hébergés en CHSLD d'être regroupés sous un même toit et avoir accès à des services mieux adaptés à leur réalité.
En entrevue, Nancy Bordeleau, 45 ans, qui réside dans un CHSLD de la région, explique que « les gens qui viennent en CHSLD viennent pour mourir alors [qu'elle] en a encore pour une vingtaine d'années. »

Mme Bordeleau a appris qu'elle était atteinte de la sclérose en plaques dans la jeune vingtaine. Elle habite en CHSLD depuis 9 ans. Elle confie qu'elle trouve son bonheur en dehors du CHSLD avec ses amis, sa famille et son conjoint.

Actuellement, en Mauricie et au Centre-du-Québec, 18 personnes âgées de moins de 45 ans résident en CHSLD. « Je trouve qu'on n'a pas de réseau amical parce que justement les personnes qui sont plus âgées ne sont pas capables de parler ou bien ça ne se suit pas ce qu'ils disent », se désole Nancy Bordeleau.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine